Accueil »
Les cinq mouvements psychiques
Selon Olivier Estingoy et Luce Massié, l’émotique stipule que l’activité psychique globale se compose de cinq types d’activité psychique distincts qui se succèdent dans le flot de votre esprit.
La réflexion
La réflexion consiste à utiliser des données, les manipuler dans votre esprit, les mettre en lien par le biais de la logique et, ainsi, de déduire ou de conclure. C’est l’utilisation logique des connaissances dites rationnelles. Cette activité nécessite du contrôle.
L’imagination
L’imagination consiste à utiliser vos connaissances pour concevoir ce qui vous semble possible et plausible. Cette activité psychique tient compte de vos connaissances, de vos croyances et de vos expérimentations. L’imagination vous permet de concevoir.
Le souvenir
Le souvenir est une somme d’informations visuelles, auditives et/ou kinesthésiques, réunies sous la forme de l’interprétation d’un événement passé. En émotique, le souvenir peut être analysé, mais contient une part d’émotionnel.
La rêverie
La rêverie est une création intérieure qui comprend de l’imaginaire (donc de l’irrationnel) et des émotions. Cette activité psychique est plus spontanée que l’imagination.
Le rêve
Le rêve est une création irrationnelle dont la seule cohérence est émotionnelle. C’est le summum de la spontanéité.