Skip to main content
Banière EMOTIQUE

Qui sommes-nous ?

Nous ne sommes pas des psychiatres.

Nous ne posons pas de diagnostic, nous ne délivrons pas de médicaments. Nous ne considérons pas qu’il y a des pathologies et des traitements.

Un psychiatre est formé pour déterminer dans ce que vous lui dites si vous souffrez d’une anomalie. Il compare ce que vous vivez à ce qui est considéré comme la norme. Si vous témoignez de la souffrance, il recherche de quelle pathologie vous souffrez.

Nous, nous écoutons chaque personne et la considérons comme unique. Nous n’avons pas de livre de référence des pathologies. Nous savons que le Chemin n’est pas facile et que l’on peut s’égarer. Nous savons que l’existence est parfois rude et que l’on peut douter. Nous vous aidons à traverser les tempêtes, à vous relever lorsque vous chutez ou à guérir de vos blessures.

Nous ne sommes pas des psychologues.

Nous ne croyons pas qu’exprimer vos émotions et raconter votre parcours de vie est thérapeutique. Nous ne pensons pas que vous faire faire des exercices comportementaux va vous aider à changer.

Nous n’utilisons pas les termes de pervers narcissiques ou de relation toxique pour expliquer les situations que vous vivez.

Nous savons que grandir ne se résume pas à la période de l’enfance. Que grandir, c’est apprendre des événements que nous vivons pour en faire de l’expérience. Ainsi, c’est grâce à cette expérience que vous pouvez avancer sur votre Chemin et réaliser ce qui est important et essentiel pour vous.

Nous ne sommes pas des coachs.

Nous n’avons pas fréquenté des sportifs de haut niveau ou des personnes qui sont devenues riches. Nous n’avons pas de méthodes pour vous permettre de réussir. Nous ne parlons pas de performance ou d’objectifs. Nous ne vous faisons pas payer très cher nos prestations pour vous donner l’illusion que parce qu’elles sont chères, cela signifie qu’elles sont de qualité.

Nous avons appris grâce aux milliers de personnes que nous avons accompagnés. Des personnes qui ont pour but dans la vie d’être épanouies dans leur travail, de fonder une famille, d’être heureuse en couple, de prendre du plaisir dans leurs loisirs, et de bien vivre leurs émotions.

Nous ne sommes pas des guérisseurs.

Nous ne croyons pas aux vies antérieures ou à l’énergie. Nous ne pensons pas qu’il existe une loi de l’attraction qui vous permet d’attirer à vous la chance et le bonheur. Nous n’expliquons pas les processus psychiques avec des théories quantiques.

Cependant, nous sommes ouverts à votre façon de percevoir l’univers. Nous acceptons que l’irrationalité est au cœur du fonctionnement du cerveau. Chaque personne dispose de sa manière d’interpréter le monde et ainsi, nous considérons qu’il y a autant de réalités que de personnes sur cette planète.

Nous ne sommes pas des neuroscientifiques.

Nous n’observons pas votre cerveau à l’IRM pour déterminer quelle aire de votre cerveau est impliquée dans un processus cognitif donné. Nous ne pensons pas que nos actions et nos choix sont réduits à nos hormones et nos neurotransmetteurs. Nous ne réduisons pas notre épanouissement au circuit de la récompense.

Nous nous appuyons sur un modèle théorique rationnel et scientifique. Basé sur des observations cliniques qui ont permis de mettre en lumière l’articulation logique des sentiments et le fonctionnement des émotions. Nous analysons avec méthodologie les paradoxes émotionnels qui vous empêchent d’être heureux. Nous sommes en mesure d’en faire la démonstration théorique et pratique pour toute personne.

Nous ne sommes pas hypnothérapeutes.

Nous ne croyons pas qu’il existe un « état d’hypnose ». Nous ne pensons pas qu’un état de conscience modifié peut être par nature propice au changement. Nous ne considérons pas la suggestibilité comme un biais d’accompagnement adapté puisque cela éloigne la personne de son autonomie et de son Chemin. Nous ne voulons pas passer pour des magiciens.

Nous avons étudié la communication, la méta-communication, et les outils de suggestion hypnotique. Pourtant, tout ceci n’est rien sans la compréhension globale des individus et des processus de changement. Nous sommes pédagogues et nous vous apprenons à vous servir de votre cerveau et à bien vivre vos émotions pour que vous soyez autonome dans votre vie.

Alors qui sommes-nous ?

Nous sommes émoticiens.

Nous croyons que le bien-être s’accompagne d’apprentissages et d’habitudes.

Vous avez l’habitude de vous brosser les dents chaque jour pour les conserver en bonne santé ? C’est une évidence pour vous. Néanmoins, ce n’est pas inné. Vous l’avez appris. Vous faites ce qu’il faut pour ne pas aller chez le dentiste. Vous n’attendez pas d’avoir une carie pour prendre une bonne habitude.

L’émotique est basée sur la prévention. Nous avons aidé beaucoup de personnes au cours de notre carrière à se relever après des séparations, des burnouts. Nous avons accompagné des centaines de personnes à arrêter le tabac, l’alcool ou la drogue.

Ainsi, nous avons appris.

Nous savons maintenant qu’il est plus facile de prendre les bonnes habitudes dès que possible ET NE PAS ATTENDRE LE DERNIER MOMENT.

Et, nous sommes là pour ça !

Nous sommes émoticiens.

Nous croyons que le bonheur se nourrit d’apprentissage.

Vous savez faire du vélo ? Savez-vous ce que fait votre cerveau lorsque vous prenez un virage à vélo ? Il calcule l’angle de rotation du guidon et l’angle d’inclinaison du vélo. Imaginez que je vous demande de calculer cela mathématiquement. Heureusement, ce calcul se fait au niveau inconscient.

Cependant, ce n’est pas inné, vous l’avez appris. Votre Inconscient l’a développé alors que vous étiez sur le vélo. On n’apprend pas cela à côté du vélo. Ni dans les livres. Ce n’est pas parce qu’une personne vous explique comment faire en vous disant qu’il faut tenir le guidon avec les mains et pédaler avec les jambes que vous allez y arriver.

C’est plus facile si cette personne vous propose de vous aider en tenant la selle. Elle s’assure que vous êtes en sécurité, pendant que vous apprenez.

Nous, émoticiens, nous sommes ceux qui tiennent la selle jusqu’à ce que vous soyez confiant de pouvoir faire du vélo tout seul.

Nous sommes émoticiens.

Nous savons qu’il ne suffit pas de vouloir lâcher-prise pour y arriver.

Prenons l’exemple d’une personne qui essaye dans sa vie de garder la tête hors de l’eau. Si vous lui proposez de lâcher prise, c’est comme lui demander de se laisser couler. Elle ne peut accepter de lâcher que lorsqu’elle prend conscience que lâcher sera positif pour elle et que cela va améliorer sa situation.

En tant qu’émoticien, nous connaissons la structure des paradoxes internes qui bloquent la possibilité de lâcher prise. Nous sommes là pour vous accompagner à lâcher. On ne va pas vous expliquer comment faire. On va le faire avec vous.