Les émotions ont une logique
Voir clair, penser avec luciditer.

L'émotique : la science des émotions
Comprendre vos émotions et apprendre à les influencer pour mieux vivre. Contrairement aux idées reçues, les émotions ne sont pas des phénomènes incontrôlables, mais des signaux que votre Inconscient utilise pour vous aider.
Chargement de la vidéo...
Chargement de la vidéo...
Chargement de la vidéo...
Notre éthique
Chez les émoticiens, chaque personne est considérée comme unique. Nous aidons à surmonter les difficultés émotionnelles et à évoluer grâce à l'apprentissage, en utilisant un modèle scientifique et pratique.
Écoute attentive
Chaque individu est pris en compte dans sa singularité.
Apprentissage et prévention
Nous vous aidons à créer des habitudes émotionnelles positives dès maintenant.
Accompagnement
Nous vous soutenons comme un guide, jusqu’à ce que vous soyez autonome.
Lâcher prise
Nous vous accompagnons dans le processus de lâcher prise, au-delà des blocages internes.
Nous croyons que le bien-être se construit à travers l’apprentissage et l’autonomie émotionnelle.
Les 4 émotions principales

Joie
Selon la théorie de l’émotique, la joie est une réaction qui se produit lorsqu’un événement est perçu comme positif. Ce sentiment commence par le contentement, puis évolue vers le ravissement, la jubilation et l’extase.

Tristesse
La tristesse est un processus du cerveau qui accompagne le lâcher-prise et l’acceptation. Elle ne survient que lorsque l’on se sent en sécurité et que cette acceptation ne crée pas de conflit avec nos valeurs.

Peur
La peur est une réaction du cerveau face à l’imaginaire d’un danger potentiel. Ce qui est perçu comme une menace est propre à chaque individu et n’a pas de valeur objective universelle.

Colère
La colère survient lorsqu’une injustice est perçue selon nos propres règles internes. Ces règles sont façonnées par notre éducation et nos expériences, définissant ce qui est acceptable ou non.
Les cinq mouvements psychiques
La réflexion
La réflexion consiste à utiliser des données, les manipuler dans votre esprit, les mettre en lien par le biais de la logique et, ainsi, de déduire ou de conclure. C’est l’usage rationnel des connaissances et cela nécessite un certain contrôle mental.
L'imagination
L’imagination permet d’exploiter vos connaissances afin de concevoir ce qui vous semble possible et plausible. Elle s’appuie sur vos expériences, croyances et savoirs. C’est un processus mental structuré qui favorise la créativité et l’innovation.
Le souvenir
Le souvenir est un ensemble d’informations visuelles, auditives et kinesthésiques, réinterprétées pour donner du sens à un événement passé. En émotique, il peut être analysé, mais garde toujours une part émotionnelle importante.
La rêverie
La rêverie est une activité mentale spontanée mélangeant imagination et émotions. Contrairement à l’imagination, elle est plus libre, moins contrôlée et peut se manifester sans effort conscient, laissant place à une créativité instinctive.
Le rêve
Le rêve est une création mentale irrationnelle dont la seule cohérence repose sur les émotions. Il représente le degré ultime de la spontanéité et s’exprime pleinement durant le sommeil, sans logique apparente.
Les 11 commandements
L’Inconscient souhaite toujours votre bien et principalement votre survie. C’est la règle primordiale de l’émotique.
L’Inconscient vous accompagne en toutes circonstances, il ne peut pas prendre de décision sans votre autorisation ou sans votre commandement.
L’Inconscient prend tout au pied de la lettre. Comme lorsque vous exprimez votre ressenti, avec une expression du type « je n’ai pas digéré cet événement ».
L’Inconscient ne juge pas.
Dans l’Inconscient, un souvenir n’est qu’une somme de données perceptuelles, comme des données informatiques.
L’Inconscient fonctionne par associations. Les possibilités d’associations sont immenses. Ainsi, dans votre cerveau, tout est « relié ».
Le potentiel de l’Inconscient est d’apprendre (évolution, changement). Vous ne pouvez rien enlever, jeter, ou éliminer.
Vous pouvez communiquer avec votre Inconscient lorsque vous imaginez, rêvez, ou projetez mentalement.
L’Inconscient ne comprend pas la réflexion ou la logique rationnelle.
Derrière tout comportement, il y a une intention qui est considérée comme positive pour l’Inconscient.
L’Inconscient ne comprend pas la négation (ne… pas). Ex : si je vous demande de ne pas penser à une pomme, vous avez automatiquement pensé à une pomme.